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Ecole maternelle du Pont Marquant |
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Ecole élémentaire des Platanes |
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Ecole élémentaire de la Barantonnerie |
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Comptes-rendus des conseils d'école |
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Elections maternelle et primaires |
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La Réforme des Rythmes Scolaires (les TAP) |
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Vie pratique, la jeunesse au Perray |
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| APE Aide Personnalisée à l’Enfant : c’est le « vrai » nom du soutien organisé par l’éducation nationale pour réemployer les deux heures supprimées le samedi matin. Dans nos écoles, cela fonctionne sur le temps du déjeuner par demi heure. Les enseignantes, après l’accord des parents, travaillent pendant quelques séances sur une difficulté passagère que l’enfant pourrait rencontrer. |
| Argent de poche Quand les enfants grandissent, les parents se posent souvent la question de l’argent de poche. Faut-il leur en donner ou payer ce dont ils ont besoin? Combien, quand, pourquoi?
Accorder de l’argent de poche aux jeunes, c’est non seulement leur offrir de la liberté et de l’autonomie, mais aussi leur apprendre à gérer un budget. Car il ne faut pas les habituer à disposer de revenus financiers sans contrainte, sans qu’ils en connaissent le « prix » réel, celui de votre travail.
Ainsi, contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’est pas anodin de donner chaque mois quelques pièces ou billets à vos enfants. Et avant de mettre la main au porte-monnaie (une fois que vous aurez commencé, il vous sera très difficile de revenir en arrière), vous devez réfléchir aux causes et aux conséquences. Pour vous y aider, voici quelques pistes.
Obligatoire ?
Non, bien sûr. Parmi les 11-19 ans, moins de 50% reçoivent régulièrement de l’argent de poche et ce chiffre tombe à 21% chez les 8-10 ans. Si votre budget est serré ou si vous ne souhaitez pas en donner, n’ayez aucun complexe à refuser l’argument de votre enfant: « Mais tous mes copains en ont! ».
L’argent de poche n’a aucun caractère obligatoire. Vous avez tout à fait le droit de donner une pièce ou un billet un mois et pas un autre, selon l’état de votre compte en banque ou selon ce que demande (raisonnablement) votre enfant. Vous pouvez encore choisir de financer ses besoins au coup par coup: lui payer sa place de cinéma ou son repas dans un fast-food, par exemple…
Qui a de l’argent de poche ?
* Entre 2-7 ans : 78 % des enfants n'en reçoivent jamais
* Entre 8-10 ans
- 21 % des enfants en reçoivent régulièrement
- 41 % des enfants n'en reçoivent jamais
* Entre 11-19 ans
- 46 % des enfants en reçoivent régulièrement
- 29 % des enfants n'en reçoivent jamais
Une part de liberté
Dans l’absolu, vous n’avez pas à vous préoccuper de ce que vos enfants font de leur argent de poche. C’est eux qui décident! Chez les écoliers et collégiens, la plus grande part est dépensée dans les bonbons, les jeux (cartes à jouer)… Les lycéens et étudiants préfèrent les places de cinéma, fast-food, CD… sans oublier le téléphone portable, car en plus du forfait (que vous réglez), ils n’hésitent pas à se payer les cartes complémentaires.
Si vous pouvez vous montrer tolérant avec leurs achats « plaisir » grâce auxquels ils s’intègrent dans les groupes de copains, vous êtes en droit de les guider.
Faites-leur remarquer que telle chose vous paraît chère ou demandez-leur s’ils en ont réellement besoin… tout en les laissant acheter s’ils le désirent vraiment.
En revanche, interdisez-leur dès le départ des achats que vous refusez: cigarettes, alcool, couteau… et prévenez-les que s’ils outrepassent cette interdiction, vous supprimerez l’argent de poche. Vous ne financerez pas ce qui est dangereux pour leur santé.
Leur apprendre à gérer un budget
C’est la principale raison invoquée par les parents pour donner de l’argent de poche à leurs enfants.
A priori, les plus petits n’ont aucune idée de la valeur de l’argent. À leurs yeux, il se confond avec un plaisir immédiat. Avec les aînés, vous pouvez parler de « calcul de budget » à condition que les sommes reçues s’y prêtent naturellement et que vos enfants ne soient pas des paniers percés.
Les enfants qui dépensent hors de proportion n’hésitent jamais à solliciter leurs parents. Mais avant d’accepter de faire une avance ou d’augmenter le budget, étudiez le bien-fondé des achats. N’autorisez que des dépassements exceptionnels justifiés: une promotion en concordance avec un besoin identifié et fondé, une ristourne, une occasion. Il ne faut pas les habituer à obtenir des objets sans effort. À force de trop les aider (même si c’est normal de temps en temps), ils prennent de mauvaises habitudes. Ils ne songent pas à la difficulté de gagner cet argent et sa valeur s’efface devant celle de leurs envies. Allant à l’inverse de l’apprentissage d’un budget, les parents « providence » entretiennent un cercle vicieux: ils comblent les déficits, proposent des prêts, n’encouragent pas au remboursement…
Enfin, il est conseillé de ne pas attirer les jalousies de l’entourage et d’éviter les dérives liées au racket.
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| ARS l'Allocation de Rentrée Scolaire est une aide financière versée par la CAF. Elle est de 272,57 € pour les 5-10 ans, 287,57 € pour les 11-14 ans puis 297,57 € pour les 15-18 ans. Renseignez-vous auprès de votre CAF. |
| ALSH L'ALSH est le Accueil de Loisirs Sans Hébergement (appelé aussi Centre d’accueil périscolaire, pour le matin, le midi et le soir).
Il est situé au 35 rue de Chartres (pour le soir et le mercredi).
Pour le matin , l’accueil de l'ALSH se fait dans les écoles. Il est ouvert de 16h30 à 19h.
Les parents peuvent venir chercher leur enfant à l’heure souhaitée, mais bien entendu, avant 19h.
Chaque soir à 16h30, les animateurs viennent chercher dans les écoles les enfants inscrits à l'ALSH pour les emmener au Centre de Loisirs soit à pied, soit en bus. Arrivés à l'ALSH, ils prennent un goûter. Ensuite, ils peuvent soit participer à une activité (foot, jeux d’extérieur, jeux de société, coloriage, jonglage/cirque à partir du CE2,..), soit décider d’aller faire leurs devoirs dans une pièce réservée à cet effet.
Par contre, il y a un nombre limité de places disponibles pour les élèves studieux qui souhaitent faire leurs devoirs. Il peut donc arriver certains soirs (surtout en hiver…) qu’il n’y ait pas de place pour tout le monde.
Les enfants sont surveillés, toutefois les devoirs ne sont pas systématiquement contrôlés.
Les animateurs du ALSH sont des professionnels, salariés de la Mairie.
Il y a un animateur pour 14 élèves en élémentaire et pour 10 élèves en maternelle.
Attention, l’activité jonglage/cirque dépend de l'ALSH, mais est pratiquée au gymnase, en face de l’école des Platanes. Les enfants inscrits à cette activité sont emmenés directement au gymnase et doivent y être récupérés par les parents avant 19h. Il n’y a pas de surcoût pour la participation à cette activité.
Si votre enfant est inscrit à l'ALSH, vous ne paierez que les jours où il sera effectivement présent, même si vous n’avez pas prévenu la mairie de son absence. Pour une meilleure organisation, il est malgré tout préférable de prévenir la mairie si vous savez à l’avance que votre enfant n’ira pas au Centre de Loisirs un soir.
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| Apprendre Acquérir une connaissance ou un savoir-faire. |
| Assurance scolaire et périscolaire L'assurance scolaire est devenue, dans les faits, indispensable.
Il est juridiquement exact qu'elle n'est pas exigée pour les activités obligatoires, mais il serait déraisonnable de croire que les élèves peuvent en toute sécurité, ne pas être assurés.
La diversification des activités scolaires et péri-scolaires ne permet plus de distinguer clairement entre activités obligatoires et facultatives.
Les organisateurs d'activités facultatives ou péri-scolaires sont fondés à exiger des élèves qu'ils soient assurés pour les risques liés à ces activités.
En outre il est utile de s'assurer pour les trajets et les activités extra-scolaires (sportives, etc.).
Vérifiez bien que votre assurance scolaire couvre le risque de dommage causé par votre enfant, mais aussi celui subi par lui.
Vous pouvez vous adresser soit à votre assureur, soit aux associations de parents d'élèves.
Les sorties scolaires : souscription d'une assurance des élèves et des accompagnateurs
Si vous êtes titulaire d'une police d'assurance "multirisques familiale" vérifiez attentivement avec votre assureur le degré de couverture des risques. Vous pouvez lui demander de vous communiquer par écrit les précisions nécessaires.
La diffusion des documents d'assurance par les associations de parents d'élèves dans les établissements est réglementée. Elle a été fixée par une circulaire du 29 août 1988 (BO n°28 du 01.09.88). Elle indique notamment les conditions de diffusion aux parents par l'entremise des élèves, des documents des associations de parents d'élèves relatifs à l'assurance scolaire.
Pour toute information, renseignez-vous auprès :
* du chef d'établissement
* de votre assureur
* des associations de parents d'élèves
* du centre de documentation et d'information de l'assurance :
26, Bd. Haussmann - 75311 Paris cedex 09
Par internet : www.ffsa.fr
Par fax : 01 42 47 94 40
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| Appétit L'appétit est le désir de manger. Il n'est pas anormal de na pas avoir d'appétit ou d'en avoir beaucoup sur une courte période (activité physique, troubles du sommeil...), mais si les variations sont trop importantes et l'appétit trop irrégulier cela peut entraîner des pathologies ou être le signe d'une pathologie. N'hésitez pas à en parler à votre médecin référent. |
| Allemand au collége Des textes récents imposent désormais pour les élèves de 6ème, la continuité de la langue vivante enseignée en élémentaire.
Or, pour l’instant dans les écoles du Perray, seul l’anglais est enseigné.
Pour l’année scolaire 2007/2008 exceptionnellement, le collège des Essarts accepte encore d’enseigner l’allemand aux élèves de 6ème (même s’ils ont fait anglais en CM2). Mais, il n’y a aucune certitude que cette souplesse soit reconduite les années ultérieures.
En conséquence, il est très probable que les élèves actuellement en CE2 et CM1 n’aient pas le choix de leur première langue vivante en 6ème (ce sera forcément l’anglais).
Pour les élèves qui sont actuellement en CE1, et qui commenceront leur langue vivante l’année prochaine en CE2, nous essayons de mettre en place la possibilité pour eux de choisir l’allemand.
Le sondage que les associations de parents d’élèves vous ont adressé début mai montre que 7 enfants scolarisés au Perray (5 aux Platanes et 2 à la Barantonnerie) en CE1 souhaiteraient apprendre l’allemand en première langue. Or, il faut au minimum 8 enfants dans une école pour espérer obtenir l’enseignement de cette langue dès l’élémentaire.
Les avis peuvent encore changer, puisque le sondage n’était réalisé qu’à titre d’information.
En conséquence, une réunion d’information pour les parents des enfants de CE1 a été organisée par les directrices des 2 écoles élémentaires, afin de préciser la situation, et de comptabiliser le nombre exact d’enfants souhaitant apprendre l’allemand dès le CE2
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| Anglais L’anglais (English en anglais) est une langue germanique originaire d'Angleterre. Cette langue est enseignée dans nos écoles primaires à partir du CE2. C’est également la langue vivante que nos enfants étudiront en 6 ème. |
| Autorisation de sortie En début d’année, nous devons remplir via le carnet de correspondance une autorisation de sortie pour nos enfants. Il faut notamment cocher une case parmi trois choix proposés :
* externe : ceci autorise le collégien à sortir du collège quand il le veut (notamment pour déjeuner et lorsqu’il n’a plus cours)
* demi-pensionnaire : le collégien peut sortir du collège dès la fin de ses cours, mais seulement après avoir mangé à la cantine.
* car scolaire : le collégien ne peut sortir qu’aux heures de présence d’un car scolaire (pour retour dans sa commune)
Si vous avez coché la case « car scolaire » mais que vous souhaitez que votre enfant puisse quand même sortir de l’établissement dès la fin de ses cours (par exemple les jours où il termine ses cours à 15h), il faut ajouter la mention « et utilise aussi la SNCF » à côté de la case « car scolaire », et signer.
Un surveillant contrôle les autorisations à la sortie du collège.
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| Association de parents d'éléves Notre rôle est d’écouter les parents et les enfants, de leur apporter des réponses, de relayer leurs questions auprès des acteurs de la vie scolaire en particulier lors des conseils de classe, pour les défendre, et les informer régulièrement. |
| Août Le mois d’août est le huitième mois des calendriers grégorien et julien. C’est le deuxième mois d’été des vacances scolaires. |
| Allergie L'allergie est une réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive du système immunitaire de l'organisme, consécutive à un contact avec une substance étrangère.
Pour les allergies alimentaires vous pouvez solliciter la mise en place d'un PAI avec l'école et la mairie. |
| ATSEM C'est le sigle qui défini un Agent Territoral Spécialisé des Ecoles Maternelles (l'ancêtre de la dame de cantine).
L'Atsem accompagne l'instituteur au quotidien en travaillant au plus près des enfants.
Le poste d'Atsem est ouvert sur concours dans le cadre de la fonction publique territoriale.
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| Académie Une académie est une circonscription administrative pour le ministère français de l'Éducation nationale.
Les écoles du Perray en Yvelines dépendent de l'Académie de Versailles. |
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