I - FONCTIONNEMENT GENERAL
Les conseils de classe
Il y en a un chaque trimestre, en présence de Mr le Principal ou de Mr le Principal adjoint, du Conseiller Principal d’Education, des professeurs de la classe, de 2 délégués des élèves et de 2 délégués des parents.
Si vous souhaitez devenir délégué de la classe de votre enfant, vous pouvez contacter une association de parents d’élèves.
Les rencontres parents /professeurs
Elles ont lieu 2 fois par an pour tous les niveaux : la première se déroule au cours de 1er trimestre (réunion d’information générale et avec les professeurs), la seconde au 2ème trimestre fin janvier début février (permet de rencontrer les professeurs en individuel)
Il y a des relevés de notes à la mi-trimestre.
La cantine
Elle est fréquentée par 610 élèves.
Les horaires d’ouverture du self : 11h30 à 14h00.
Tous les enfants ne mangent pas en même temps, il y a une rotation entre ceux qui mangent les premiers et les suivants selon l’emploi du temps.
Le planning de l’heure des repas est affiché toutes les semaines au bureau de Mr le Conseiller Principal d’Education.
Les repas sont préparés sur place par le chef cuisinier et son équipe.
Les menus sont établis par une commission comprenant : l’intendante, le chef, l’infirmière scolaire et Mr le Principal, une fois par mois.
Le centre de documentation et d’information : cdi
L’accès au CDI peut se faire pendant la récréation ou à l’heure du déjeuner pour lire, accompagné d’un professeur pour y travailler et/ou faire des recherches.
C’est une alternative à la permanence si l’on souhaite lire ou se documenter (ce n’est pas un lieu pour les études ou les devoirs)
Il est possible d’emprunter des livres. Les dictionnaires et encyclopédies sont à consulter sur place.
Des ordinateurs sont mis à la disposition des élèves et ils peuvent accéder à Internet en toute sécurité pour faire des recherches. Ils pourront sur demande faire imprimer les documents trouvés.
Les activités sportives et culturelles
*Foyer socio-éducatif : Moyennant une cotisation en début d’année, des activités sont proposées par des bénévoles aux collégiens entre 11h30 et 14h00.
Ils peuvent notamment s’initier à la calligraphie, à la broderie, au bricolage ou chanter à la chorale……….
La liste des activités proposées est transmise aux élèves après la rentrée.
*Association Sportive (UNSS) : Elle fonctionne le mercredi après-midi ou en soirée, et propose de la gymnastique, de l’athlétisme, ainsi que 2 autres activités à déterminer. Un séjour au sport d'hiver est proposé aux élèves assidus.
II – PARTICULARITES DE CHAQUE NIVEAU
Tous les niveaux ont un module de sport et de natation au cours de l’année.
SIXIEME
Langues étrangères
La langue vivante étudiée en 6ème doit maintenant être la continuité de celle étudiée à l’école élémentaire. Les écoles du secteur proposant uniquement l’anglais, il n’y a plus de choix de langue à l’entrée en sixième au collège Les Molières : tous les élèves étudient l’anglais.
Latin : à la fin de leur sixième les élèves peuvent choisir de prendre cette option en cinquième, et s’engagent à la poursuivre jusqu’en 3ème.
Allemand : pour pallier l’absence de choix en sixième, depuis la rentrée 2008, les élèves qui souhaitent apprendre l’allemand doivent faire ce choix en fin de sixième pour débuter cette seconde langue dès la cinquième.
Voyages et sorties
Peu de voyages en général en sixième mais plutôt des sorties pédagogiques en rapport avec les programmes notamment en français, histoire-géographie, SVT ...Selon les opportunités il peut s’agir de visite de musée, théâtre…
Liaison CM2 - 6ème
Selon les années, il peut être proposé des sorties en commun entre une classe de sixième et une classe de CM2 d’une des écoles élémentaires du secteur. Cela peut aussi être un voyage pédagogique (Rome en mai 2008).
Redoublement : C’est une décision qui appartient au conseil de classe. Ce n’est pas une sanction mais plutôt une chance donnée à un élève sérieux, mais dont les résultats sont trop justes, de consolider ses acquis. Il existe une commission d’appel si la famille n’est pas d’accord avec la décision du conseil de classe.
CINQUIEME
Langues étrangères
Depuis 2008, il y a 3 types d’apprentissages des langues au collège Les Molières :
- les élèves ayant étudié l’anglais en première langue en 6ème et souhaitant étudier l’espagnol en seconde langue, enseignement débutant en quatrième uniquement.
- Les élèves ayant étudié l’anglais en première langue en 6ème et ayant souhaité apprendre l’allemand en seconde langue ; cet apprentissage débute dès la cinquième.
- Les élèves désirant étudié l’allemand en deuxième langue.
Quelle que soit la(les) langue(s) vivante(s) s’ajoute le latin pour ceux qui ont choisi cette option.
Redoublement
C’est une proposition faite par le conseil de classe, la famille est libre de l’accepter ou pas.
QUATRIEME
Langues étrangères
Début de l’espagnol ou de l’allemand pour les élèves étudiant l’anglais depuis la 6ème
Depuis 2005, il existe au collège Les Molières l’option « section européenne allemand » : 2 heures hebdomadaires de cours supplémentaires d’allemand en 4ème et en 3ème. Cet enseignement permet aux élèves qui le souhaitent de poursuivre une « seconde européenne allemand » au lycée, sous condition de motivation suffisante et de bons résultats (le lycée étudie le dossier de chaque candidat et accepte ou non l’élève dans cette section).
Depuis 2007, une option « section européenne anglais » a été créée ; les élèves candidats sont soumis à un test écrit et à un entretien avec les professeurs d’anglais. Seuls 20 élèves peuvent être admis pour suivre cette option. Les heures et perspectives sont les mêmes que pour la section « allemand ».
Voyages
Après avoir échangé une correspondance pendant près d’un an, les élèves germanistes de 4ème se rendent en juin chaque année chez leurs correspondants de Salem, ville allemande jumelée avec Les Essarts.
Les élèves de section européenne anglais se rendent à Londres.
En 2009, il est prévu aussi un voyage à Barcelone pour des élèves étudiant l’espagnol, et un voyage à Rome pour ceux étudiant le latin.
Redoublement : C’est une décision du conseil de classe, il est possible de faire appel.
TROISIEME
Sorties
Elles sont en rapport avec le programme de français ou d’histoire. Il peut aussi y avoir des voyages, courts et en première partie d’année, pour ne pas perturber le calendrier lié au brevet des collèges.
Diplôme National du Brevet
Les élèves ont des contrôles communs, type brevet, dans l’année dans plusieurs matières (histoire-géographie, mathématiques). A la fin du mois de mars ils passent un brevet blanc dans les mêmes conditions (horaires et ordre des matières) que le brevet lui-même.
Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant obtenu :
1. Une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes.
Les moyennes sur l’année de toutes les matières comptent chacune pour coefficient 1 (y compris la note de vie scolaire). Les épreuves passées en juin sont : français, histoire-géographie-instruction civique et mathématiques, chacune coefficient 2.
2. Le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège.
3. Le niveau A2 « du cadre commun de référence pour les langues » dans une langue vivante étrangère. Le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées. Il doit préciser son choix en remplissant un formulaire au cours du premier trimestre.
Des mentions sont attribuées à partir des notes 12 (assez-bien), 14 (bien), et 16 (très bien).
Orientation : C’est une réflexion primordiale pour votre enfant en 3ème.
Une conseillère d’orientation est présente au collège le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Votre enfant peut prendre rendez-vous avec elle auprès de Mr le conseiller principal d’éducation, bureau de la vie scolaire. A l’issue de l’année de 3ème, une décision d’orientation est prise : c’est ensuite à chaque famille d’inscrire son enfant dans l’établissement de son choix, rien ne se fait automatiquement : le collège a terminé sa mission.
Il y a un centre d’information et d’orientation à Rambouillet
CIO, 7, rue de la Louvière
78120 RAMBOUILLET
01 34 84 02 08
e-mail : cio-rambouillet@ac-versailles.fr
http://www.orientation.ac-versailles.fr/cio-rambouillet/
Le CIO est un lieu d'accueil et d'écoute, spécialisé dans le conseil et l'information, ouvert à toute personne souhaitant :
s'informer, se documenter sur les études et les professions
un accompagnement personnalisé pour réfléchir à ses projets d'avenir
une aide à l'adaptation scolaire pour mieux réussir ses études
une information, une préparation aux projets d'études
Le CIO est ouvert du lundi au vendredi
Y compris pendant les petits congés scolaires
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Les samedis matins suivants sont ouverts au public, de 9h à 12h30 :
La Prévention : Information dans les classes de 4ème et de 3ème sur les conduites à risque : consommation d’alcool, de tabac, de drogues.
Information également sur la sexualité : les risques de grossesses, les maladies sexuellement transmissibles, comment s’en protéger.
Ces informations ne répondront pas à toutes les questions que peuvent se poser vos enfants. Il vous appartient, au sein de la cellule familiale, de trouver les mots, pour aborder les thèmes qui préoccupent votre enfant et qui nécessitent toujours une réponse. Les professionnels de santé peuvent vous aider dans cette recherche de dialogue.
Redoublement : c’est une décision du conseil de classe, les parents peuvent faire appel.